Hommage à Monsieur Alain Forget
D’abord diplômé de l’Université de Montréal en études anglaises, en 1977, Alain Forget y revient quelques années plus tard pour décrocher une maîtrise en études allemandes en 1997. Son amour de la littérature, c’est aux étudiants des cegeps qu’il décide de le transmettre. Professeur d’anglais puis, professeurs d’anglais et d’allemand, il n’a de cesse, au collège André-Laurendeau, au collège d’Ahuntsic mais aussi au département de littératures et de langues modernes de l’Université de Montréal, de transmettre aux jeunes sa passion pour les cultures étrangères.
Tourné vers l’international, il organise depuis plus de dix ans, en collaboration avec le Goethe-Institut de Berlin, des voyages d’échanges qui ont permis à plus de 300 étudiants des collèges de s’immerger dans une culture étrangère, d’élargir leurs horizons tout en approfondissant leur connaissance de la langue. Alain Forget est également la cheville ouvrière du projet conjoint avec la Friedrich-Schiller-Universität de Iéna, qui permet les échanges de stagiaires entre les deux pays.
Alain Forget a toujours conservés des liens étroits avec l’université de Montréal. Soulignons entre autre l’organisation, depuis 5 ans, d’un colloque bilingue, allemand-français, qui réunit les étudiants de l’Université de Montréal et ceux du collège d’Ahuntsic qui y présentent leurs projets de fin d’études et ont l’occasion de présenter le résultat de leur recherche dans la langue de Goethe.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2005