Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Madame Chantal Bouchard

Professeure agrégée au Département de langue et de littératures françaises de l'Université Mc Gill, Mme Chantal Bouchard a fait son baccalauréat spécialisé et sa maîtrise au Département de linguistique et de traduction de notre Faculté et son Ph D à Paris, à l'Université de Paris VII Jussieu. Les travaux de recherche de Mme Bouchard se situent principalement en sociolinguistique et sont consacrés à l’étude de l’attitude des québécois face à la langue en général et aux emprunts lexicaux à l'anglais plus spécifiquement. Mme Bouchard est également très active dans le domaine de l'édition critique de textes littéraires, et  elle travaille actuellement à la réédition de plusieurs ouvrages de Louis Hémon.

Ce qui ressort de plus distinctif dans le dossier de Mme Bouchard, c'est le bel équilibre que présentent ses réalisations entre l'excellence académique et une grande pertinence sociale. Son ouvrage «La langue et le nombril», en plus d'avoir été couronné du Prix Montréal-Genève et d'avoir été finaliste pour le Prix du Gouverneur Général et le Prix Vincent-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec, est maintenant considéré comme un «  classique » de la sociolinguistique québécoise. Cet ouvrage, un autre livre intitulé «  On n'emprunte qu'aux riches », et les nombreux articles savants publiés par Mme Bouchard, font montre d'une fine compréhension des enjeux langagiers au Québec et sont connus partout dans le monde francophone.

Mme Chantal Bouchard poursuit une carrière riche en réalisations, qui fait honneur à notre Faculté et à notre institution.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 18 octobre 2005