Hommage à Monsieur François Rainville
Diplômé de l’Université de Montréal en informatique en 1984, François Rainville appartient à cette génération d’entrepreneurs visionnaires qui conditionnent l’avenir des technologies de l’information et des communications. Après un passage de 4 ans à la société Arthur Andersen, il entre en 1988 dans l’équipe chargée du développement des services de téléphonie interactive de Bell Canada, équipe devenue par la suite la firme Prima. Sous sa direction, Prima a figuré, de 1997 à 2000, au palmarès canadien Technology Fast 50 de la société Deloitte & Touche. En 2000, François Rainville signe la fusion de Prima avec MediaSoft et naît Elix, un spécialiste mondial des solutions d’affaires interactives, offrant ses produits et son expertise aux centres d’appels, aux opérateurs de réseaux de télécommunication et aux intégrateurs de systèmes mondiaux. François Rainville tiendra les commandes d’Elix jusqu’à son intégration dans Bell Canada en 2004. Depuis mai 2004, il est le vice-président directeur aux ventes et marketing de BCE Elix.
Au cours de sa carrière, François Rainville a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, dont le Réseau InterLogiQ et le Forum des PDG. Son parcours a été ponctué de plusieurs prix et marques de reconnaissance : en 1996, il a été nommé « entrepreneur de l’année » par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et, en décembre 1999, il a été désigné « personnalité de la semaine » par le quotidien montréalais La Presse. En 2001, il a accédé au prestigieux rang des 40 cadres canadiens de moins de 40 ans qui excellent dans leur domaine (Top 40 under 40). En mai 2004, la Fédération de l’informatique (FiQ) lui a décerné le titre de « personnalité du mois en TI au Québec ».
Au-delà de ses activités professionnelles, François Rainville trouve aussi le temps de s’investir dans des causes sociales en tant que membre des comités de financement de Centraide et de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2005