Hommage à Monsieur Jacques Prescott
Diplômé du département de sciences biologiques, Jacques Prescott y a obtenu son baccalauréat en 1974 et sa maîtrise en 1976. Il s’intéresse à l’éthologie, étude du comportement animal. Il est allé parfaire sa formation à l'École internationale d'éthologie Ettore Majorana d’Italie et, en 1985, il a gradué de l'American Association of Zoological Parks and Aquariums and North Carolina State University.
Après avoir été Conservateur en chef du Jardin zoologique du Québec Jacques Prescott est aujourd’hui Conseiller en biodiversité et développement durable auprès du gouvernement du Québec. Il participe aux travaux d'une équipe dédiée à la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de la Convention des Nations-Unies sur la diversité biologique. À titre d'expert, il conseille également de nombreuses organisations régionales et internationales. Ses activités scientifiques l’ont amené dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, sans oublier la France, les États-Unis et le Canada.
Auteur principal d’un important ouvrage sur les mammifères du Québec et de l'Est du Canada, Jacques Prescott a également publié près de 250 articles sur la faune, la conservation de la nature, la biodiversité et le développement durable, et collaboré à plusieurs documentaires et à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur la nature.
Président de la Fédération canadienne de la nature, et membres de nombreuses associations, Jacques Prescott s’est mérité, en novembre 2001, le prix Pierre-Dansereau de la biodiversité, de l'Association des biologistes du Québec.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2005