Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Madame Lorraine Filion

Lorraine Filion est détentrice d’une maîtrise en service social obtenue en 1981. Pionnière de l’implantation de la médiation familiale au Québec, elle est actuellement médiatrice et chef du service d’expertise psychosociale et de médiation à la famille des Centres jeunesse de Montréal. Elle a fondé l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées, association qu’elle préside (AIFI). Tout au long de sa carrière de plus de 20 ans, elle a consacré toutes ses énergies et son talent à venir en aide aux familles aux prises avec une séparation ou un divorce.

En 1992, elle met sur pied un groupe de support et d’entraide pour les enfants de parents séparés et divorcés. Parallèlement, elle travaille à l’élaboration de normes de pratique pour les médiateurs familiaux du Québec et pour les experts qui œuvrent auprès de la Cour supérieure pour les Centres jeunesse du Québec. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence, elle a reçu le Prix de la Justice 1999 pour tous les gestes posés pour l’avancement des enfants du Québec.

Lorraine Filion est aussi auteure de plusieurs articles sur la médiation familiale et collaboratrice de plusieurs ouvrages collectifs sur la place de l’enfant lors de la séparation parentale. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que l’école de service social a souhaité remettre à Mme Filion, une médaille de reconnaissance de ses réalisations en service social.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 16 juin 2005