Hommage à Monsieur Louise Roy
Louise Roy est fellow associée chez CIRANO, Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations. CIRANO est un centre de transfert des connaissances entre les universités et les entreprises. Dans le cadre des activités du Centre, elle est présidente du Forum de réflexion sur le Leadership d’Avenir, qui réunit les vice-présidents ressources humaines des grandes entreprises du Québec sur les questions de Leadership et de Gouvernance. Elle est également consultante et administratrice de plusieurs sociétés.
Jusqu’en Janvier 2003, elle a occupé le poste de vice-présidente senior, Marketing et Services commerciaux de l’Association du Transport Aérien International (IATA). Dans l’exécution de ses fonctions, elle fut responsable de l’ensemble du développement, marketing et ventes des produits et services de l’IATA ainsi que de l’Institut de Formation en Aviation. Elle a été le représentant de l’IATA au Canada. IATA représente et sert l’industrie du transport aérien en encourageant le développement d’un transport aérien sûr et fiable tout en offrant à l’industrie des produits et services de haute qualité.
Entre 1997 et 2000, Louise Roy, a occupé le poste de Présidente et Chef de la direction de Télémédia Communications Inc., une des plus importantes compagnies canadiennes de communication œuvrant dans le domaine des médias, radio et magazines. Elle a dirigé la compagnie dans une période de croissance importante jusqu’à la vente des actifs en l’an 2000.
De 1994 à 1997, elle a occupé le poste de vice-président exécutif Amériques et vice-président exécutif, Marketing global pour Air France, à Paris. À ce titre, elle a eu la responsabilité de l’ensemble des résultats commerciaux et opérationnels d’Air France sur l’Amérique du Nord et du Sud et la responsabilité stratégique et d’exécution du Marketing global d’Air France et de son programme de Qualité.
En 1992, elle a été nommée vice-présidente principale à la Corporation du groupe La Laurentienne, société œuvrant dans les domaines de la banque et de l’assurance au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Elle se voyait confier la responsabilité de développer et de coordonner les politiques de gestion des ressources humaines, des affaires publiques et l’administration générale de l’ensemble du Groupe La Laurentienne. En 1993, l’entreprise a été vendue au Groupe Desjardins.
De 1985 à 1992, Mme Roy a été Présidente Directrice Générale de la Société de Transport de la Communauté Urbaine de Montréal, entreprise de 8000 employés exploitant les réseaux d’autobus, de métro et de trains de banlieue dans la région de Montréal. Dans l’exercice de ce mandat, elle a redressé l’entreprise et rétabli la confiance entre les employés syndiqués, le public et les élus de la région de Montréal. Au cours de son mandat, elle a représenté le Canada à l’Union Internationale des Transports Publics.
Avant 1985, elle a occupé diverses fonctions au Gouvernement du Québec, en particulier à l’Office de Planification et de Développement du Québec ainsi qu’au Ministère des Transports du Québec, elle a été directrice des Études et de la Planification à ce ministère. Professeur, chargée de cours à l’Université de Montréal, entre 1978 et 1981, elle est également l’auteur de plusieurs publications sur les politiques de transport urbain au Québec.
Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs récompenses et prix de distinction dont entre autres, celui de la Faculté de commerce et d’administration de l’Université Concordia en juin 1988.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 20 octobre 2005