Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Monsieur Robert Maheu

Un démographe, c’est un spécialiste à qui rien n’échappe des différents aspects de la vie en société. La carrière de Robert Maheu en est une magistrale illustration. Diplômé en démographie, discipline dans laquelle il a obtenu une maîtrise en 1968, Robert Maheu a ensuite poursuivi ses études à l’Institut national des études démographiques de Paris.

On le voit ensuite s’intéresser, en tant que démographie, à de multiples questions : la question linguistique, les problèmes des services de santé, les questions liées à l’immigration, à l’éducation, etc.

Comme agent de recherche, Robert Maheu a travaillé pour la commission d’enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec appelée Commission Gendron, pour le ministère des affaires sociales où il était responsable de la division des études démographiques, pour le Conseil des communautés culturelles. Pour le Ministère de l’éducation il a représenté le Québec auprès de nombreux organismes canadiens ou internationaux.

Membre de nombreuses associations professionnelles, M. Maheu a également publié de nombreux livres où se manifeste son intérêt pour les questions touchant la population en général mais plus particulièrement les questions linguistiques et les problèmes de l’éducation.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 16 juin 2005