Hommage à Diane Pavlovic
Diane Pavlovic a obtenu en 1983 son baccalauréat spécialisé de ce qui s’appelait alors le Département d’études françaises de l’Université de Montréal. Elle est au cœur du milieu théâtral québécois depuis. Elle partage son temps entre l’écriture, l’enseignement et le soutien dramaturgique auprès de compagnies et d’artistes divers.
Madame Diane Pavlovic s’est d’abord distinguée comme analyste de la production théâtrale québécoise. Elle a, par exemple, écrit plusieurs dizaines de recensions de spectacles pour les cahiers de théâtre Jeu, en plus de longtemps faire partie du comité de rédaction de cette importante revue. Elle a également collaboré à plusieurs publications à l’extérieur du Québec.
La qualité de son travail de critique a amené les dirigeants du Centre d’essai dramatique à la recruter comme responsable de la dramaturgie à partir de 1994. Depuis 2001, elle assure la direction d’un des programmes d’écriture dramatique les plus exigeants au Canada, celui de l’École nationale de théâtre, où elle enseigne depuis 1991.
À cette tâche de lectrice de théâtre et de conseillère à l’écriture, il faut ajouter une activité de créatrice. Diane Pavlovic a d’abord collaboré avec la compagnie montréalaise Carbone 14. Elle est aussi la coauteure de Marivaudages, présenté par le Théâtre de l’Opsis en 1994, et elle a cosigné avec Claude Poissant la traduction de Ce soir on improvise, de Pirandello. Elle donnera en septembre 2011 sa première mise en scène professionnelle (Princesses, de Catherine Léger) au Théâtre d’Aujourd’hui.
Dans l’ensemble de ses activités professionnelles, Madame Pavlovic a montré excellemment ce que tout diplômé en littérature devrait pouvoir faire : analyser des œuvres singulières, emprunter des voies originales pour les aborder, travailler dans la longue durée, porter une attention particulière à la langue et à l’écriture. Elle a également fait ressortir l’étroite liaison qui existe entre le travail de réflexion sur la dramaturgie et la pratique du théâtre; cette liaison de la recherche et de la création est la base de tous les enseignements en création littéraire au Département des littératures de langue française.
Pour toutes ces raisons, les professeurs du Département des littératures de langue française ont souhaité que Diane Pavlovic soit une des diplômés d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en 2011.
Monsieur le doyen, je vous prie de remettre à Madame Diane Pavlovic, la médaille reconnaissant la qualité de sa contribution à la vie de la société québécoise et canadienne.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 16 juin en soirée.