Hommage à Normand Gendron
Normand Gendron a débuté son baccalauréat en mathématiques à l’Université de Montréal en 1970. À l'époque, comme il n’y avait aucun cours d’actuariat, Monsieur Gendron a étudié cette discipline par lui-même, en parallèle de ses études au bac. Il lui arrivait (avec son camarade et ami Luc Rivest) de faire des « retraites » intensives de préparation des examens d'actuariat. Il obtient son diplôme en 1973 et devient Fellow de la Society of Actuaries en 1977 et Fellow de l’Institut canadien des actuaires en 1978. En 2006, il est élu président de l'Institut canadien des actuaires. Normand Gendron a aussi siégé au Conseil de l’Association actuarielle internationale.
Monsieur Gendron est aujourd’hui directeur et conseiller principal au bureau de Montréal du cabinet ACS/Buck. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé pour divers grands cabinets de consultation actuarielle du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques, dans le domaine des garanties collectives et des régimes de retraite. Au cours de cette période, il a également occupé d’autres postes de haute direction, dont celui de directeur du Service des régimes de retraite pour le Canada pour les Conseillers Buck.
Il a toujours été extrêmement généreux avec son Alma Mater. Il y a plusieurs années, le Département de mathématiques et de statistique a entrepris de renouer des contacts avec plusieurs anciens diplômés, dont Normand Gendron. Il est toujours enthousiaste dès qu'on parle de projets pour les étudiants tels que les échanges interuniversitaires, les stages en entreprises et le programme coopératif en actuariat. Il a aussi donné des conseils pour la formation des étudiants d'actuariat.
Monsieur Gendron a toujours été sensible à la situation difficile des étudiants qui doivent mener de front études et travail pour payer leurs études. C'est pourquoi il a créé, à la mémoire de sa femme qui a étudié dans la même classe que lui au baccalauréat, la bourse Micheline- Gaudreault. Cette bourse a pour but de reconnaître l’excellence d’une étudiante ou d’un étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures en actuariat ou en statistique du Département de mathématiques et statistique. La bourse Micheline-Gaudreault a jusqu’à maintenant été remise à deux reprises à des étudiants.
Monsieur le doyen, je vous prie de remettre à Monsieur Normand Gendron la médaille reconnaissant la qualité de sa contribution à la vie de la société québécoise et canadienne.