Hommage à Pascale Navarro
Pascale Navarro a reçu un baccalauréat du Département des littératures de langue française en 1993. Depuis, elle est journaliste, chroniqueuse culturelle et essayiste.
Journaliste, elle a été chef du pupitre Livres et responsable de la chronique Danse à l’hebdomadaire Voir. Elle collabore régulièrement à des publications comme Châtelaine, ELLE-Québec, la Gazette des femmes, La Presse, Vita, Le Devoir, etc. Depuis 2004, elle est membre du comité de rédaction du magazine littéraire Entre les lignes.
Chroniqueuse culturelle, on peut souvent la voir ou l’entendre dans des émissions de la radio de Radio-Canada ou à Télé-Québec, où elle participe régulièrement à l’émission Bazzo.tv.
Essayiste, elle a notamment publié plusieurs ouvrages sur des questions liées au féminisme : Interdit aux femmes : le féminisme et la censure de la pornographie (avec Nathalie Collard, 1996), Pour en finir avec la modestie féminine : essai sur la modestie et le conformisme féminins (2002), Les femmes en politique changent-elles le monde ? (Boréal, 2010).
Deux raisons principales motivent le choix de Pascale Navarro comme diplômée d’honneur du Département des littératures de langue française.
D’une part, l’intérêt dont témoigne Pascale Navarro pour le féminisme était déjà manifeste dès ses études de 1er cycle dans notre université. Plusieurs professeurs se rappellent d’elle et de sa passion pour le féminin en littérature. Son mémoire de maîtrise, déposé à l’Université McGill en 1999, portait d’ailleurs sur une femme de lettres du 18e siècle, Mme de Genlis.
D’autre part, les talents de communicatrice de Pascale Navarro ne font aucun doute. Conférencière (dans des maisons de la culture, des écoles secondaires, des collèges et des universités), animatrice et intervieweuse, elle a été, en 2007, lauréate du Prix Femme de Mérite, catégorie communications, du YWCA.
Le parcours de Pascale Navarro est la démonstration éclatante de la liaison intime entre la formation en études littéraires et la maîtrise des techniques de la communication, entre un solide bagage culturel et une langue forte et assurée. Cela nous paraît correspondre parfaitement à ce qu’offre le Département des littératures de langue française à ses étudiants.
Pour souligner la contribution exceptionnelle de Mme Navarro, M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences, lui a remis la Médaille de la Faculté.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 22 novembre 2012 en soirée.