Hommage à Sophie Lussier
Diplômée d’honneur du Département de communication
Diplômée du Département de communication en 1986, madame Sophie Lussier est une professionnelle aguerrie des communications et des relations publiques, comptant plus de 20 ans d’expérience en entreprise et en agence versée dans des domaines aussi variés que la communication interne et externe, la gestion d’enjeux, les relations de presse, les relations publiques, le markéting et l’organisation d’évènements, elle travaille comme directrice principale des communications au journal La Presse depuis 2012. À ce titre, elle a élaboré et mis en œuvre le plan de communication entourant le lancement de La Presse+, la nouvelle édition numérique gratuite de ce journal. Elle a, par la suite, géré la communication interne et externe pendant et après le lancement de cette édition.
De 1999 à 2012, elle a travaillé comme gestionnaire des communications (1999-2000), puis comme directrice des communications (2000-2012) pour la compagnie Transat, sixième voyagiste au monde avec des revenus de 3,7 milliards de dollars, une compagnie comptant 6 500 employés dans 18 filiales réparties dans huit pays. Relevant du vice-président - , Affaires publiques et communication et chef de la marque, ses responsabilités incluaient la communication externe et interne de Transat et de ses principales filiales canadiennes. En tant que directrice des communications, elle a eu à gérer des dossiers d’enjeux et de crises ainsi que des mandats liés à la communication financière et à la marque.
Madame Lussier a reçu, en 1996, le prix d’excellence Ovation décerné par la section provinciale de l’Association internationale des professionnels de la communication pour une campagne de relations publiques pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. En 1997, elle a reçu, à Los Angeles, le Prix d’excellence Gold Quill Award décerné par l’Association internationale des professionnels de la communication pour une campagne de relations publiques pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Enfin en 2009, elle a reçu le Prix d’excellence Or de la Société québécoise des professionnels de relations publiques (SQPRP) et un certificat Bronze de la Société canadienne des relations publiques.
Le parcours de Sophie Lussier est la démonstration même qu’une formation universitaire très solide et couplée à de grandes qualités peut vous amener vers les sommets d’une carrière professionnelle jalonnée de succès. Le Département de communication de l’Université de Montréal s’enorgueillit de la réussite de ses diplômés, une réussite qui non seulement fait sa fierté, mais aussi le conforte dans les orientations pédagogiques qui sont les siennes.
Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 30 octobre 2013 en soirée.