Coopération internationale
Vision
Grâce à son savoir-faire pluridisciplinaire en formation comme en recherche, et à son engagement dans et avec les communautés, l’Université de Montréal collabore avec ses partenaires situés dans des pays tiers pour contribuer à un enrichissement mutuel des savoirs et des expertises, réaliser des projets responsables, éthiques et citoyens cohérents avec ses valeurs de d’équité, diversité et d’inclusion, et ainsi réfléchir aux conditions d’un avenir meilleur et durable.
Mandats
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux s’engage dans des collaborations internationales en soutenant des projets de type recherche-action, de transfert d’expertise, d’assistance technique, notamment avec des partenaires issus de pays à ressources limitées, dans un but de partage et d’échanges de connaissances et de renforcement des communautés locales.
UdeM international contribue à l’élaboration de projets de coopération internationale et à l’identification de financement en accompagnant les unités, les membres du personnel enseignant et de recherche de même que la communauté étudiante dans leurs demandes aux organismes subventionnaires, dans la gestion et la mise en œuvre de projets ainsi que dans leur valorisation.
Description
Les initiatives de coopération internationale peuvent prendre différentes formes, les plus connues étant la réalisation de projets ou de mandats de consultation. Conçus conjointement et bénéfiques pour l’ensemble des parties, les projets peuvent comprendre différentes activités telles que l’analyse de besoins, l’évaluation des programmes d’études, la conception de matériel pédagogique, le renforcement de capacités, la gouvernance universitaire, et le soutien aux systèmes et infrastructures dans lequel s’inscrit le partenariat à la coopération.
Ces initiatives sont généralement financées par des bailleurs de fonds internationaux impliqués dans l’aide publique à la coopération internationale (le système des Nations Unies, les banques multilatérales de développement, les agences bilatérales, les fondations).
Elles sont susceptibles de mobiliser l’ensemble de la communauté, que ce soit les étudiantes et étudiants, les membres du corps professoral, le personnel des unités et les services, mais aussi les personnes diplômées et retraitées.