Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Doctorat Honoris Causa 2010

Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce

Discours de M. Pascal Lamy

Vidéo sur iTunes-U : Discours et cérémonie de remise

Pascal Lamy est à la fois un grand intellectuel et un homme d’action dévoué au service public dans ses plus nobles formes. Son parcours exceptionnel en est la démonstration la plus probante.

Permettez-moi de tracer à grands traits la carrière de Pascal Lamy en trois étapes qui témoignent de l’essence même du personnage. 

Pascal Lamy : Grand commis de la République française.

Bardé de diplômes de Science-po Paris, de l’École nationale d’administration, de HEC et de droit, armé de convictions humanistes profondes et militant socialiste, il devient, au début des années 1980, un étroit collaborateur du ministre des Finances, Jacques Delors, dans une lutte ardue pour changer la politique économique de la France. Il seconde ensuite le premier ministre, Pierre Mauroy, lors de la mise en place de cette nouvelle politique.

Pascal Lamy : Grand Européen.

En 1984, Pascal Lamy est rapidement repéré par Jacques Delors, nouveau président de la Commission européenne, qui fait de lui son chef de cabinet. La Communauté européenne sort alors d’une longue crise et Jacques Delors avait besoin d’un solide collaborateur, habile à traduire ses idées en politiques publiques et capable de mobiliser les forces vives de la Commission. Delors et Lamy œuvrent ensemble pendant près d’une décennie pour relancer l’Europe. Ils ouvrent le vaste chantier du marché unique européen, ils assainissent les finances, ils lancent de nouvelles formes de solidarité, et ils poussent à la fondation d’une Union économique et monétaire. Pascal Lamy constitue l’un des grands façonneurs, sinon le maître d’œuvre, d’une « belle époque » de l’Union européenne.

En 1999, Pascal Lamy est nommé Commissaire européen chargé du commerce extérieur. C’est un moment historique alors que le monde prend conscience, parfois difficilement, de cette nouvelle réalité qu’est la mondialisation. Lamy, chargé de négocier le passage de l’Union européenne vers ce nouveau monde économique, s’est rapidement fixé deux ambitieux objectifs. D’abord, il veut aider l’Europe à affronter cette nouvelle réalité. Ensuite, il veut concevoir des pistes pour « maîtriser » la mondialisation. Le programme Tout sauf les armes, conçu par Pascal Lamy pour ouvrir pleinement le marché européen aux pays les plus démunis, en dit long sur ses efforts.

Pascal Lamy : Grand intellectuel du service public mondial.  

En 2005, Pascal Lamy devient le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce. À ce poste, il a su combiner ses expériences de grand commis de la République, de grand Européen et de négociateur exceptionnel, pour devenir un citoyen du monde exemplaire. Depuis, il cherche inlassablement à établir les moyens de réglementer la mondialisation sans sacrifier l’humanisme et la solidarité au tout marché. En même temps, il écoute soigneusement la société civile. Il travaille assidument à aider les peuples du monde à concevoir de nouvelles « préférences collectives ». Sans relâche, il poursuit l’ambition de concilier les apports du commerce à notre bien-être avec les externalités qu’ils produisent, qu’ils soient environnementaux, sanitaires, culturels ou distributionnels. Il poursuit cette quête tout en étant pleinement conscient que nos outils de gouvernance mondiale sont largement insuffisants. Par-dessus tout, il a compris que le succès de la mondialisation réside dans sa démocratisation. Malgré les problèmes du cycle de Doha, malgré la crise financière contemporaine qui a mis au grand jour les failles du système-monde, les règles du commerce ont tenu, le protectionnisme reste banni et les communications restent ouvertes, en partie grâce à l’OMC dirigée par Pascal Lamy. 

Nous avons du travail devant nous si nous voulons « maîtriser la mondialisation ». Pascal Lamy nous a donné des pistes réalistes pour ce faire. 

L’Université de Montréal est fière de décerner un doctorat honoris causa à cet  intellectuel, ce citoyen du monde, ce stratège humaniste qui sait transiger avec le monde réel pour le faire évoluer vers un monde meilleur.