Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2013-2014)

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeures et professeurs de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

DÉCOUVREZ LES TITULAIRES DES PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT

Au cours de l’année 2013-2014, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Visionnez les 3 vidéos présentant les professeurs lauréats par secteur, soit lettres et sciences humaines, sciences sociales et psychologie, ainsi que sciences.

Lettres et sciences humaines

Micheline Cambron, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : élue membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, en reconnaissance de sa contribution à la littérature et à la culture québécoise; honorée par l’Université de Montréal parmi les diplômés de la promotion 1988 pour ses réalisations professionnelles.

Monique C. Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : nommée membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, pour l’excellence de sa contribution au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique.

Dominique Deslandres, professeure titulaire, Département d’histoire : lauréate du prix Guy-et-Lilianne-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompensant le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Louis-André Dorion, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat du prix François-Millepierres de l’Académie française pour l’ouvrage L’autre Socrate. Études sur les écrits socratiques de Xénophon.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour le rayonnement et l’influence considérable de ses recherches; lauréat du prix André-Laurendeau de l’Acfas en sciences humaines.

Francis Gingras, professeur titulaire, Département des littératures de langue française : élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, en reconnaissance de la qualité de ses publications en études médiévales, notamment celles sur l’histoire des formes littéraires et le développement du genre romanesque.

Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat du prix Molson dans le domaine des sciences humaines, remis par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance de sa longue et exceptionnelle carrière et de sa contribution soutenue à la vie culturelle et intellectuelle au pays.

Brenda Mary Hosington, professeure associée, Département de linguistique et de traduction : lauréate du Prix de la Société canadienne d’études de la Renaissance, pour l’ensemble de sa carrière, ses travaux, de même que la qualité de son enseignement et de sa direction.

Johanne Lamoureux, professeure titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : nommée directrice du département des Études et de la Recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris.

Martine Emmanuelle Lapointe, professeure agrégée, Département des littératures de langue française : lauréate du prix Alphonse-Desjardins de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, avec Maude Bonenfant et Anthony Glinoer, pour le livre Le printemps québécois. Une anthologie.

Jean-Marc Larrue, professeur adjoint, Département des littératures de langue française : colauréat du prix Jean-Cléo-Godin remis à la meilleure publication en langue française par l’Association canadienne de la recherche théâtrale, pour son article « Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermédialité théâtrale ».

Jean Lepage, chargé de cours, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Marie-Claude L’Homme, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : élue membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, en reconnaissance de sa contribution à la linguistique, à l’informatique et à la lexicologie.

Iain Macdonald, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Catherine Mavrikakis, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : élue diplômée d’honneur par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal. 

Cynthia Milton, professeure agrégée, Département d’histoire : élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, reconnaissant ainsi l’importance de ses travaux sur la mémoire, les commissions de vérité et les représentations historiques et artistiques faisant suite aux conflits.

Jean Ouellette, professeur honoraire, centres d’études classiques et d’études médiévales : décoré d’un Graduate Medallion, la plus haute distinction honorifique du Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion (États-Unis, Israël), en reconnaissance de ses 25 années de service. 

Jacques Y. Perreault, professeur titulaire, Département d’histoire : récipiendaire du titre de professeur honoris causa de l’Université de bibliothéconomie et des technologies de l’information de Sofia, en Bulgarie, pour ses recherches sur les Thraces et les Grecs ainsi que ses collaborations avec les chercheurs bulgares; également nommé professeur honoraire à l’Institut australien d’archéologie à Athènes.

Bruno Roy, professeur honoraire, Département des littératures de langue française : récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université d’Aix-Marseille, soulignant son parcours exceptionnel et son apport à la science.

Benjamin Victor, professeur agrégé, Département des littératures de langue française : élu à l’Académie royale de Belgique à titre de membre étranger, récompensant l’ensemble de sa carrière.

Sciences sociales et psychologie

Sylvie Belleville, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix professionnel de l’Ordre des psychologues du Québec, pour ses réalisations professionnelles remarquables.

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du prix Donald-Smiley avec William P. Cross pour Politics at the Centre: The Selection and Removal of Party Leaders in the Anglo Parliamentary Democracies, remis à l’auteur du meilleur livre sur le gouvernement et la politique au Canada par l’Association canadienne de science politique.

Gérard Boismenu, professeur titulaire, Département de science politique : élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, récompensant sa contribution à la politique et aux sciences sociales.

Serge Brochu, professeur titulaire, École de criminologie : lauréat du Prix hommage de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) pour sa contribution exceptionnelle à l’étude des dépendances.

Boris H.J.M. Brummans, professeur agrégé, Département de communication : lauréat du Top Paper Award de la revue Corporate Communications, pour l’article « Business writing on the go: How executives manage impressions through e-mail communication in everyday work life », corédigé avec son collègue André H. Caron, ainsi que Jennie Hwang et Letizia Caronia. 

André H. Caron, professeur titulaire, Département de communication : lauréat du Top Paper Award de la revue Corporate Communications, pour l’article « Business writing on the go: How executives manage impressions through e-mail communication in everyday work life », corédigé avec son collègueBoris H.J.M. Brummans, ainsi que Jennie Hwang et Letizia Caronia.

Bernard Chapais, professeur titulaire, Département d’anthropologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire, École de relations industrielles : lauréate du Trophée Femmes arabes du Québec dans la catégorie Enseignement et recherche, remis par Espace Féminin arabe du Québec pour sa participation à la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’emploi.

François Cooren, professeur titulaire, Département de communication : élevé au rang de Fellow de l’International Communication Association (ICA), en reconnaissance de ses contributions savantes au domaine de la communication; lauréat du Top Edited Book Award de la National Communication Association (États-Unis – division communication organisationnelle), pour l’ouvrage Organization and Organizing, corédigé avec son collègue Daniel Robichaud.

Karine Côté-Boucher, professeure adjointe, École de criminologie : lauréate d’un Dissertation Award de la Faculté des études supérieures de l’Université York pour la soutenance de sa thèse intitulée The Micro-Politics of Border Control: Internal Struggles at Canada Customs.

Maurice Cusson, professeur émérite, École de criminologie : élu membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, en reconnaissance de sa contribution à la littérature et à la criminologie comparée.

Christian Dagenais, professeur agrégé, Département de psychologie : colauréat du Prix reconnaissance, décerné par la Société québécoise d’évaluation de programme, pour sa contribution exemplaire à l’avancement de la pratique au Québec.

Pascale Dufour, professeure agrégée, Département de science politique : lauréate du Prix francophone de l’Association canadienne de science politique (ACSP) pour son livre Trois espaces de protestation, élu meilleur ouvrage parmi les publications des membres de l’ACSP.

Benoit Dupont, professeur titulaire, École de criminologie : élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, reconnaissant ses travaux sur la gouvernance de la sécurité.

Marcel Fournier, professeur titulaire, Département de sociologie : lauréat du prix Léon-Gérin, l’un des Prix du Québec, attestant de sa remarquable carrière et de la qualité de ses recherches en sciences humaines et sociales ; également lauréat du prix de la Section Histoire de la Sociologie de l’American Sociological Association pour Émile Durkheim: A Biography, livre ayant contribué de manière importante à l’histoire de la sociologie.

Marie-Claude Gaudet, professeure adjointe, École de relations industrielles : lauréate d’un prix Esdras-Minville de HEC Montréal pour l’article « Exploring the black box of the contingent reward leadership–performance relationship: The role of perceived justice and emotional exhaustion », paru dans le European Journal of Work and Organizational Psychology et corédigé avec Michel Tremblay et Olivier Doucet.

Thérèse Gouin-Décarie, professeure émérite, Département de psychologie : honorée par la désignation d’un prix de l’Acfas à son nom, en témoignage de son rôle de pionnière parmi les femmes de sciences. Ce prix de l’Acfas couronne les travaux d’une personne oeuvrant en sciences sociales.

Robert Haccoun, professeur titulaire, Département de psychologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Jane Jenson, professeure titulaire, Département de science politique : lauréate du Prix d’excellence de la Société québécoise de science politique pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en science politique.

Danielle Juteau, professeure émérite, Département de sociologie : nommée membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la sociologie, particulièrement en études ethniques et en études féministes.

Serge Larivée, professeur titulaire, École de psychoéducation : lauréat d’un Prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, pour sa contribution remarquable à la profession de psychoéducateur ainsi qu’à la Revue de psychoéducation.

Maryse Lassonde, professeure émérite, Département de psychologie : élue présidente de la Société royale du Canada par les membres des trois académies qui la composent.

Marc Le Blanc, professeur émérite, École de psychoéducation : lauréat du prix Léon-Gérin, l’un des Prix du Québec, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière en sciences humaines et sociales.

Thomas K. LeGrand, professeur titulaire, Département de démographie : élu vice-président de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population, soit l’association mondiale des démographes, une première pour un scientifique canadien.

Joshua Lewis, professeur adjoint, Département de sciences économiques : lauréat du prix Allan-Nevins de l’Economic History Association (États-Unis), soulignant l’excellence de sa thèse en histoire économique américaine.

Louise Nadeau, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du prix Pierre-Dansereau de l’Acfas pour l’engagement social de ses recherches, notamment celles sur les dépendances.

Daniel Robichaud, professeur agrégé, Département de communication : lauréat du Top Edited Book Award de la National Communication Association (États-Unis – division communication organisationnelle) pour l’ouvrage Organization and Organizing, corédigé avec son collègue François Cooren.

Réjean Savard, professeur titulaire, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information : récipiendaire du Diplôme de reconnaissance de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) pour sa contribution et son engagement.

James Renwick Taylor, professeur émérite, Département de communication : lauréat du Fellows Book Award de l’International Communication Association, pour sa contribution pérenne aux savoirs en communication et en sciences sociales à travers l’ouvrage The Emergent Organization: Communication As Its Site and Surface, corédigé avec Elizabeth J. Van Every.

Sciences

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’informatique en tant que pionnier de l’application de la physique quantique au traitement de l’information; récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.

Frédérique Dubois, professeure agrégée, Département de sciences biologiques : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Daniel Fortier, professeur agrégé, Département de géographie : lauréat du prix Roger-J.-Brown décerné par la Société canadienne de géotechnique pour la publication de l’article « Groundwater flow under transport infrastructure: potential heat flow impacting the thermal regime of permafrost and the degradation of ground ice », publié dans la Revue canadienne des Sciences de la Terre.

Anja Geitmann, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : élue présidente de la Société de microscopie du Canada.

Dimitris Koukoulopoulos, professeur adjoint, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix Halmos-Ford de la Mathematical Association of America pour l’article « Arrangements of Stars on the American Flag », corédigé avec Johann Thiel.

Étienne Laliberté, professeur adjoint, Département de sciences biologiques : lauréat du Outstanding Young Investigator Award de la University of Western Australia, récompensant les réalisations et percées d’un jeune chercheur.

Hélène Lebel, professeure titulaire, Département de chimie : lauréate du prix Clara-Benson de la Société canadienne de chimie, décerné à une femme s’étant distinguée dans le domaine de la chimie au Canada.

Guy Lapalme, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : élevé au rang de membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (États-Unis), en reconnaissance de sa contribution scientifique.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle, soulignant la très grande qualité de ses contributions à la communauté de la recherche opérationnelle.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : désigné par Thomson Reuters comme étant l’un des esprits les plus influents au monde en environnement et écologie, grâce à l’excellence de ses travaux, parmi les plus cités dans ce domaine.

David London, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire de la médaille Vogt de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF), marquant ses apports majeurs à la physique théorique.

Christiane Rousseau, professeure titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréate du prix Abel-Gauthier de l’Association mathématique du Québec, décerné à la personnalité de l’année du milieu des mathématiques au Québec; lauréate du prix George-Pólya de la Mathematical Association of America, pour l’excellence de son article paru dans le College Mathematics Journal.

Jean-Marc Rousseau, professeur honoraire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix Bâtisseur - Système d’innovation, remis par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec.

André G. Roy, professeur émérite, Département de géographie : récipiendaire d’un doctorat honoris causa décerné par l’École normale supérieure de Lyon dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier pour sa contribution significative au rayonnement de la discipline, au Canada et dans le monde.

James D. Wuest, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Marie-Victorin, l’un des Prix du Québec, soulignant sa remarquable carrière et la qualité de ses recherches en sciences naturelles et en génie.

Professeurs émérites

Claire Chamberland, École de service social

Joseph Hubert, Département de chimie

Wladimir Krysinski, Département de littérature comparée