Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Partir dans le cadre d’un programme d’échange

Que vous soyez au premier cycle ou aux cycles supérieurs, que vous étudiez la science politique ou la chimie, la Faculté des arts et des sciences vous permet de voir loin : de l'Europe à l'Océanie, de l'Asie à l'Amérique du sud, vous avez le choix de nombreuses destinations. Un séjour à l'international, c'est vivre l'expérience d'une culture différente, approfondir votre compréhension des autres et enrichir vos connaissances.

Comment s'y prendre ?

Préparer sa candidature pour partir à l’étranger exige de bien s’informer et une préparation minutieuse. Renseignez-vous sur la page web de votre unité, ou auprès de votre responsable de programme, des possibilités de mobilités. Chaque département et école entretient des liens étroits avec des institutions choisies dans plusieurs pays, listées sous l'onglet Répertoire des partenaires. Vous pouvez également consulter le Répertoire des ententes d'UdeM international.

UdeM international vous accompagnera tout au long de ce projet, allant du choix de votre université d’accueil à l’obtention de votre permis d’étude, en passant par la constitution de votre dossier de candidature. N’hésitez pas à prendre contact avec son équipe de conseillers. UdeM international organise également des séances d’informations offertes à tous au début de chaque trimestre : suivez-la sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune date importante.

En plus du programme d’échanges, plusieurs formules de mobilité à l’extérieur du Québec sont offertes, notamment des séjours de recherche, des stages, des cours intensifs ou des cotutelles. Il est d’ailleurs possible de demander une bourse de mobilité pour financer un tel projet.

Vous pouvez dès à présent retrouver l’ensemble des établissements partenaires des différents départements de la Faculté.

Retrouvez aussi l’ensemble des programmes disponibles à la Faculté des arts et des sciences comportant un volet international qui inclut une mobilité.