Considérant les réalisations et les plans stratégiques définis au niveau de l’Université et de la Faculté, cet énoncé vise de manière structurante à orienter des actions vers le développement et l’intégration durable de relations fortes avec les Premiers Peuples au sein de la Faculté tant sur le plan des personnes, des savoirs que des communautés.
Méthodologie
Discussions avec des membres facultaires autochtones et des chercheuses et des chercheurs spécialisés sur les réalités autochtones ;
Échanges avec les services des vice-rectorats traitant des questions relatives aux Premiers Peuples ;
Analyse de différents plans stratégiques d'autres universités et facultés sur les relations avec les Premiers Peuples.
Notre vision

Les objectifs de cet énoncé rejoignent et détaillent ceux présentés dans la planification stratégique de la Faculté des arts et des sciences.
Ils reposent aussi bien sur les personnes, les savoirs et leur transmission que sur le projet collectif de réconciliation :

Augmenter la présence des personnes issues des Premiers Peuples dans la communauté universitaire et leur visibilité en renforçant leur capacité et leurs occasions à intégrer celle-ci comme personne étudiante ou enseignante, ou comme membre du personnel.

Accroître la visibilité des savoirs autochtones et leur intégration au sein des unités;

Soutenir le dialogue entre les membres de la communauté facultaire pour faciliter la réconciliation et l’enrichissement mutuel par le partage des savoirs;

Renforcer le rôle de partenaire de la Faculté auprès des communautés des Premiers Peuples pour, à partir de leurs aspirations, contribuer à favoriser leur développement et leur épanouissement.
1 - Soutenir et accompagner l’intérêt à poursuivre des études universitaires

Orientation 1.1
Soutenir la rencontre et le dialogue avec les communautés des Premiers Peuples, notamment avec les jeunes, par le biais d’activités de croisement des savoirs et de rencontres avec des membres de la Faculté.
Orientation 1.2
Mettre de l’avant des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples et co-construire avec eux et leurs communautés des activités de partage des savoirs, des parcours et des aspirations.
2 - Recruter et faciliter l'intégration du personnel enseignant et administratif, et des étudiants

Orientation 2.1
Accueillir et accompagner les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
Orientation 2.2
Accueillir et accompagner le personnel enseignant des Premiers Peuples.
Orientation 2.3
Accueillir et accompagner les personnels des Premiers Peuples.
3 - Construire des ponts entre les savoirs, les personnes et les communautés
