Cet énoncé de vision veut poursuivre et renforcer de manière plus structurante les actions menées en matière d'équité, de diversité et d'inclusion à la Faculté des arts et des sciences tout en continuant à soutenir les initiatives départementales et en travaillant à rassembler toutes les parties prenantes en vue d’agir ensemble.
Méthodologie
Plan rédigé par le comité ÉDI de notre faculté ;
Plans d’action institutionnels d’autres facultés ;
Rencontres avec des personnes de notre communauté facultaire et universitaire pleinement impliquées dans les enjeux d'ÉDI ;
Journée d’échanges et de partages avec les comités ÉDI des unités académiques de la Faculté des arts et des sciences.
Notre vision

Les objectifs de cet énoncé rejoignent ceux détaillés dans la planification stratégique de la Faculté des arts et des sciences.
Ils permettent de renforcer les actions entreprises dans une perspective de retombées plus structurantes et de rapprocher la communauté universitaire de la société québécoise et de ses diversités. Plus précisément :

Soutenir la participation large et diversifiée à la vie universitaire pour accroître et développer les occasions et les capacités des personnes et des communautés à pleinement y contribuer.

Promouvoir la réussite universitaire des personnes et des communautés issues des diversités.

Agir comme un espace modèle du vivre ensemble dans un cadre inclusif des diversités.
1 - Faire rayonner la diversité universitaire

Orientation 1.1
Assurer le reflet des diversités lors de nos activités facultaires.
Orientation 1.2
Valoriser des modèles diversifiés d’intégration et de réussite.
2 - Découvrir et promouvoir les talents diversifiés

Orientation 2.1
Former aux questions de discriminations, de biais et d’accommodements et transformer nos pratiques.
Orientation 2.2
Mieux accompagner les étudiantes et les étudiants de la première génération.
Orientation 2.3
Trouver l’équilibre entre la diversité sur les différents lieux de gouvernance et comités tout en demeurant vigilant au fardeau porté.
Orientation 2.4
Soutenir les échanges sur les pratiques prometteuses en matière d’ÉDI.
3 - Créer des espaces de rencontres
