Linda L. Putnam
En accordant un doctorat honoris causa à Linda L. Putnam, l’Université de Montréal souligne la carrière remarquable d’une sommité mondiale dans le champ de la communication organisationnelle qui a marqué sa discipline dans le secteur de la recherche comme dans celui de l’enseignement.
Titulaire d’une maîtrise en communication de l'Université du Wisconsin et d’un doctorat de l’Université du Minnesota, Mme Putnam s’illustre par un brillant parcours universitaire. Après avoir enseigné aux universités Purdue et A&M du Texas, elle s’est jointe, en 2007, au corps professoral du département de communication de l’Université de Californie à Santa Barbara, qu’elle a dirigé de 2010 à 2013 et où elle porte aujourd’hui les titres de distinguished research professor et de professeure émérite.
Par ses travaux et ses écrits, Linda L. Putnam a participé activement à l’essor de l’approche communicationnelle des organisations, qui a eu une influence importante non seulement en recherche, mais aussi sur la façon dont on gère encore aujourd’hui les organisations. Alors que la communication d’entreprise a souvent été réduite à une simple question de transmission d’informations, Mme Putnam a démontré que la communication est constitutive du fonctionnement même de l’entreprise.
Linda L. Putnam a littéralement façonné le champ de la communication organisationnelle et celui de la gestion de conflits. Elle a, par exemple, permis d’intégrer le genre dans les réflexions sur la négociation, montrant ainsi l’importance du rôle des relations interpersonnelles et de l’identité des participants. Elle est également renommée dans les domaines des études organisationnelles et du management. Plus récemment, elle s'est intéressée aux tensions et contradictions entre le travail et la vie privée, aux processus de changement organisationnel et à la manière de travailler dans des bureaux ouverts et modulables.
Tous ses travaux font partie de l’enseignement du Département de communication de l’Université de Montréal, avec qui elle entretient des liens très forts depuis des années, ayant notamment formé certains de ses professeurs. C’est en partie grâce à elle que l’École de Montréal en communication organisationnelle, comme on l’appelle aujourd’hui, jouit d’une si grande réputation et que les travaux des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal sont si souvent cités.
Auteure prolifique, Linda L. Putnam a dirigé près d’une douzaine d’ouvrages, rédigé plus de 60 articles dans des revues internationales et près de 90 chapitres de livres. Les nombreux prix et distinctions qu’elle a reçus témoignent d’ailleurs de son immense notoriété scientifique. Elle a ainsi été élue membre de l'International Communication Association et distinguished scholar de la National Communication Association. Elle a reçu le Lifetime Achievement Award de l'International Association for Conflict Management.