Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Youssef Bennani-Laafiret

Youssef Bennani est détenteur d’un baccalauréat et d’un doctorat en chimie de l’Université de Montréal, ce dernier en chimie organique sous la direction du professeur Stephen Hanessian. Après des études postdoctorales au Scripps Research Institute en Californie, sous la direction du professeur Sharpless, il débute, en 1993, une carrière de recherche dans l’industrie pharmaceutique d’abord à la société Ligand Pharmaceuticals, pour poursuivre chez Abbott Laboratories et, plus tard, chez Atherys Inc. Menant carrière et études en parallèle, Monsieur Bennani a obtenu au cours de ces années un MBA au Lake Forest School of Management aux États-Unis.

Depuis 2004, il est vice-président, délégué au développement des médicaments, chez Vertex Pharmaceuticals à Cambridge, près de Boston. Dans cette entreprise, Youssef Bennani a la responsabilité des travaux de recherche sur la chimie, la pharmacocinétique et le métabolisme de nouveaux médicaments.

Tout au cours de sa carrière, il met sur pied plusieurs unités pharmaceutiques de recherche, alliant des qualités de leadership scientifique à une gestion rigoureuse des effectifs qui lui étaient confiés. Avec ses différentes équipes, il travaille sur des programmes de recherche originaux dans les domaines thérapeutiques tels que la neurologie, le métabolisme, l’immunologie, les infections bactériennes, virales et fongiques, et l’oncologie. Il a ainsi identifié plus d’une vingtaine de molécules dont le profil, en tant que médicament potentiel, fut jugé suffisamment prometteur pour atteindre différents stades de développement, soit préclinique soit clinique, ou encore atteindre le marché.

Il dirige présentement un groupe d’environ 125 chercheurs ayant pour objectif la découverte de nouveaux médicaments. La qualité de ses travaux, caractérisée par une combinaison équilibrée entre profondeur d’analyses et objectifs pratiques de développement, s’exprime, d’une part par la publication de plus de 125 articles dans des périodiques internationaux de haut niveau, et d’autre part par l’obtention de plus de 50 brevets d’invention.

Malgré une carrière exclusivement américaine, Youssef Bennani garde un grand attachement pour le Québec à travers ses liens familiaux.  Il y revient régulièrement, surtout pour s’adonner au ski. Monsieur Bennani pratique également la course à pied, environ 30 km par semaine, ce qu’il considère comme essentiel pour le bien-être physique et mental. De plus, il fait du bénévolat dans des jardins botaniques et, sporadiquement, dans des établissements hospitaliers pour aider les personnes âgées.

Pour tous ces accomplissements, Monsieur le doyen, je vous prie de remettre à Monsieur Youssef Bennani, en cette Année internationale de la chimie, la médaille reconnaissant la qualité de sa contribution à la vie de la société québécoise et canadienne.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 14 juin en soirée.