Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Annie Du Mont

Annie Du Mont

Annie Du Mont, diplômée d'honneur de l'École de relations industrielles.

Madame Annie Du Mont a obtenu son baccalauréat en relations industrielles en 1986 et a enchaîné par la suite avec des études de maîtrise à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Après plusieurs années sur le marché du travail, et concurremment à ses responsabilités professionnelles, madame Du Mont a obtenu en 2000 un diplôme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de HEC Montréal. Son excellent parcours académique a d'ailleurs été reconnu par HEC Montréal, alors que madame Du Mont fût récipiendaire de la bourse du Centre d'études et de formation sur les avantages sociaux (CEFAS) pour son mémoire sur la planification de la retraite.

Avant même de décrocher sa maîtrise à l'École des relations industrielles en 1989, madame Du Mont a intégré le marché du travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, à titre de conseillère en gestion des ressources humaines au sein de l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux jusqu'en 1993. Cette expérience s'est avérée déterminante pour son parcours professionnel jusqu'à ce jour, alors que sa brillante carrière au sein du secteur de la santé et des services sociaux cumule plus de 25 ans, dont près de 13 ans à titre de cadre supérieur.

Madame Du Mont y a rapidement gravi les échelons. En 1993, elle œuvrait au sein du Centre hospitalier Anna-Laberge à titre de conseillère en relations de travail, avant d'être promue en 1995 au rang de chef du service de gestion des ressources humaines. En quête de nouveaux défis, elle se joint à l'équipe de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1998 à titre de directrice adjointe des ressources humaines, avant d'assumer au sein de la même institution les responsabilités de directrice des ressources humaines par intérim en 2001. Elle a ensuite occupé les fonctions de coordonnatrice des ressources humaines à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et celles de directrice adjointe de la planification de la main-d'œuvre et du développement organisationnel au CHU Sainte-Justine.

Toujours dans le secteur de la santé et des services sociaux, c'est en 2009 que madame Du Mont fait son entrée dans la région de Lanaudière, à titre de Directrice des ressources humaines et du développement organisationnel du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud de Lanaudière. En 2015, son remarquable parcours lui vaut d'être nommée Directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), qui chapeaute plusieurs établissements dans la région de Lanaudière.

Madame Du Mont a plusieurs réalisations importantes à son actif, grâce à sa fine connaissance du milieu de la santé et des services sociaux et à sa compréhension des défis propres à la gestion des ressources humaines. Ces accomplissements témoignent de sa grande rigueur, de son esprit d'équipe et de ses admirables capacités d'adaptation dans un milieu en constante évolution.

D'ailleurs, l'un des points marquants de sa carrière a été la gestion d'une vaste transformation fusionnant six établissements de santé, 21 syndicats et plus de 10 000 employés. Madame Du Mont est également la fière artisane de la mise sur pied de services juridiques, une première, au sein de son organisation. Elle est aussi à l'origine de la négociation d'ententes et de politiques locales pour le personnel syndiqué et le personnel d'encadrement qui soient adaptées aux besoins dans le secteur de la santé et des services sociaux, pour ne citer que quelques exemples. Cet engagement constant de madame Du Mont et sa détermination à contribuer à l'amélioration du fonctionnement du secteur de la santé et des services sociaux se reflètent également dans ses activités professionnelles bénévoles, alors qu'elle a agi à titre de membre de l'exécutif du Regroupement des directeurs des ressources humaines des régions de Montréal, Laval et Lanaudière pendant près de dix ans jusqu'en 2015.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du lundi 31 octobre 2016 en soirée.