Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher



Alexandre Fontaine Rousseau
Alexandre Fontaine Rousseau
Diplômés d'honneur 2025



Le travail d’auteur d’Alexandre Fontaine Rousseau se décline sous de multiples visages.

Détenteur d’un Baccalauréat en études cinématographiques, Alexandre Fontaine Rousseau partage son amour du cinéma en faisant de la critique depuis plus de 20 ans, notamment pour les revues Panorama-Cinéma, Liberté et 24 images. Il anime aussi le balado 24 images depuis 2019. Il a dirigé un volumineux ouvrage sur les Vies et mort du Giallo (2011), un genre mêlant horreur et thriller policier.

Alexandre Fontaine Rousseau est également connu comme scénariste et traducteur de bandes dessinées. Des aventures de Pinkerton (2012) aux explorations historiques des Premiers Aviateurs (2016) et de La conquête du cosmos (2021), en passant par La pitoune et la poutine (2019), son œuvre bédéique réalisée avec différents collaborateurs et célébrée par plusieurs nominations est empreinte d’un humour autant absurde que sagace.

Son engagement à CISM, la station de radio officielle des étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal, révèle une autre de ses passions : la musique. En tant qu'animateur et recherchiste de l'émission États altérés, il s’est fait le passeur entre 2009 et 2024 de sonorités singulières. Il a salué son expérience à la station en y consacrant un livre intitulé : Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM (2021).

Avec Musiques du diable et autres bruits bénéfiques (2017) et Vieille école. Dans mon temps, les jeux vidéo étaient durs pour vrai (2018), Alexandre Fontaine Rousseau donne furieusement envie de replonger dans ses vieux vinyles ou de rallumer sa console. Ces essais ludiques et érudits confirment son regard de chroniqueur attentif de la culture contemporaine.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 21 août 2025

Retour à la page précédente