Donna Strickland
En remettant un doctorat honorifique à Donna Strickland, l’Université de Montréal reconnaît la carrière marquée au sceau de l’excellence d’une scientifique de renommée internationale, troisième femme de l’histoire lauréate d’un prix Nobel de physique, dans la lignée de Marie Curie et Maria Goeppert-Mayer.
Originaire de Guelph, Donna Strickland est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’Université McMaster, en Ontario, et d’un doctorat en physique de l’Université de Rochester, aux États-Unis, réalisé sous la direction du physicien français Gérard Mourou.
De 1988 à 1991, elle a travaillé comme associée de recherche au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa, puis de 1992 à 1997 en tant qu’agente de recherche à l’Advanced Center for Photonics and Optoelectronic Materials de l’Université de Princeton, aux États-Unis. Elle est aujourd’hui professeure titulaire au département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, en Ontario, où elle enseigne depuis 1997.
Par ses recherches, Donna Strickland a repoussé les frontières de la science des lasers, notamment en concevant des sources de lumière dans l’infrarouge et l’ultraviolet, ainsi que des sources multifréquences.
C’est au cours de ses études doctorales qu’elle a mis au point, avec son directeur, la technique d’amplification par dérive de fréquence, qui est aujourd’hui à la base de tous les lasers de haute puissance à impulsions ultrabrèves, découverte qui leur a valu, en 2018, le prix Nobel de physique. Il s’agit là de formidables outils pour sonder la matière qu’on trouve dans de nombreux laboratoires de recherche universitaires, y compris à l’Université de Montréal. À ces usages en recherche fondamentale s’ajoutent les nombreuses applications médicales et industrielles. Ainsi, les lasers à impulsions ultracourtes sont indispensables dans la fabrication de petits appareils médicaux de grande précision comme les endoprothèses utilisées par les chirurgiens pour débloquer les artères obstruées. Ils sont également employés pour effectuer des incisions extrêmement précises en chirurgie corrective de l’œil ainsi que pour la chirurgie de la cataracte.
Auteure de plus de 90 publications, Mme Strickland a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix d’excellence en recherche du premier ministre du gouvernement de l’Ontario en 1999 et le prix Cottrell Scholars de la Research Corporation for Science Advancement l’année suivante. Elle est aussi membre de l’Optical Society of America depuis 2008 et a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 2019.
La trajectoire scientifique de Donna Strickland constitue assurément une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté scientifique, et plus particulièrement pour nos nouveaux docteurs et docteures de troisième cycle, le prix Nobel qui lui a été décerné récompensant en effet des réflexions engagées dès son doctorat.