Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2014-2015)

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeures et professeurs de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

DÉCOUVREZ LES TITULAIRES DES PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT

Au cours de l’année 2014-2015, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Lettres et sciences humaines

Michael J. Carley, professeur titulaire, Département d'histoire : honoré d'un Outstanding Academic Title de la revue américaine Choice, pour le livre Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations.

Gilbert David, professeur associé, Département des littératures de langue française : lauréat du Career Achievement Award in Academic Theatre, remis par l'Association for Theatre in Higher Education (États-Unis).

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : lauréat d'un French Voice Award, décerné par l'Ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE, pour son livre - et sa traduction par Timothy Barnard - intitulé The End of Cinema?, corédigé avec Philippe Marion (Université Catholique de Louvain).

Lise Gauvin, professeure émérite, Département des littératures de langue française : nommée officière de l'Ordre national du Québec, récompensant ses publications et ses analyses littéraires ayant marqué l'évolution et le rayonnement du Québec.

Pierre Nepveu, professeur émérite, Département des littératures de langue française : élu membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur la littérature et la culture québécoises, et ses essais sur la poésie.

Pierre Popovic, professeur titulaire, Département des littératures de langue française : lauréat du prix Spirale Eva-Le-Grand pour l'ouvrage La mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique.

Najat Rahman, professeure titulaire, Département de littératures et de langues du monde : lauréate
du Syracuse University Press Director's Choice de l'automne 2015, pour l'ouvrage In the Wake of the Poetic. Palestinian Artists after Darwish; également lauréate d'un Prix littéraire Naji-Naaman, récompensant les styles qui revitalisent et développent les valeurs humaines.

Sciences sociales et psychologie

Miriam Beauchamp, professeure agrégée, Département de psychologie : lauréate du Early Career Award de la Société internationale de neuropsychologie, pour ses travaux de recherche sur les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux pédiatriques.

Sylvie Belleville, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du prix Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), pour sa contribution remarquable et ses recherches sur la mémoire et le vieillissement.

André Blais et Patrick Fournier, professeurs titulaires, Département de science politique : lauréats du Seymour Martin Lipset Best Book Award de l'Association américaine de science politique (Section politique canadienne), pour When Citizens Decide: Lessons from Citizen Assemblies on Electoral Reform, corédigé avec H. van der Kolk, R. Kenneth Carty et J. Rose.

Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : lauréat du prix Léon-Gérin, l'un des Prix du Québec, récompensant l'ensemble de sa carrière en sciences économiques; également lauréat du Prix de l'article de l'année du Quarterly Journal of Finance, pour " Alleviating Coordination Problems and Regulatory Constraints through Financial Risk Management ", corédigé avec son collègue René Garcia ainsi que Martin Boyer (HEC Montréal).

Boris H. J. M. Brummans, professeur agrégé, Département de communication : lauréat d'un Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Marcel Fournier, professeur titulaire, Département de sociologie : fait chevalier de l'Ordre national du Québec, pour ses recherches ayant marqué l'évolution et le rayonnement du Québec, notamment celles abordant l'histoire des sciences sociales.

René Garcia, professeur honoraire, Département de sciences économiques : lauréat du Prix de l'article de l'année du Quarterly Journal of Finance, pour " Alleviating Coordination Problems and Regulatory Constraints through Financial Risk Management ", corédigé avec son collègue Marcel Boyer, ainsi que Martin Boyer (HEC Montréal).

Danielle Juteau, professeure émérite, Département de sociologie : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université d'Ottawa, notamment pour sa contribution au développement des études féministes et des rapports socioethniques.

Bahgat Korany, professeur honoraire, Département de science politique : lauréat du Global South
Distinguished Scholar Award de l'Association des études internationales (ISA), soulignant l'ensemble de sa carrière et ses travaux de recherche sur les pays du Sud.

Marc LeBlanc, professeur émérite, École de psychoéducation : lauréat du Lifetime Achievement Award de la Division of Developmental and Life-course Criminology de la Société américaine de criminologie.

Conrad Lecomte, professeur honoraire, Département de psychologie : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke, pour ses recherches et son influence dans la formation et
la supervision psychothérapeutique.

Carlo Morselli, professeur titulaire, École de criminologie : lauréat du Prix pour l'encadrement
aux cycles supérieurs de l'Université de Montréal.

Gregor Murray, professeur titulaire, École de relations industrielles : lauréat du prix Gérard-Dion
de l'Association canadienne des relations industrielles (ACRI), pour son éminente contribution à l'avancement des connaissances, au Canada et sur la scène internationale.

Louise Nadeau, professeure titulaire, Département de psychologie : élue membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, récompensant entre autres ses travaux sur les dépendances, qui ont mené à des améliorations probantes dans les traitements
prodigués.

Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : lauréate du Prix d'excellence 2015
du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement des connaissances.

Pierrich Plusquellec, professeur adjoint, École de psychoéducation : lauréat, avec ses collègues de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, du Prix de la collectivité branchée de l'Association canadienne des télécommunications sans fil, pour son application mobile de gestion du stress chronique.

Marie-Laurence Poirel, professeure adjointe, École de service social : lauréate du Prix du jury Ciné-mental de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), avec Merdad Hage, récompensant le documentaire Regarder l'arc-en-ciel : pour réinventer l'intégration, pour lequel elle a assuré la recherche et la scénarisation.

Jean Proulx, professeur titulaire, École de criminologie : lauréat du prix Don-Andrews de la Société canadienne de psychologie, pour l'ensemble de sa carrière et ses travaux sur la psychologie du comportement criminel.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée, École de service social : colauréate du Prix Initiative par excellence du Conseil québécois LGBT, pour " Enfants transgenres Canada.ca ", issu du programme Recherche action pour comprendre l'expérience des parents ayant un enfant transgenre.

Gilles Rondeau, professeur émérite, École de service social : lauréat d'un prix remis par le Conseil interprofessionnel du Québec, soulignant sa contribution remarquable au développement du système professionnel québécois et à son rayonnement.

Barbara Thériault, professeure titulaire, Département de sociologie : lauréate d'un Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal.

Cécile Van de Velde, professeure agrégée, Département de sociologie : nommée Chevalière de l'ordre national du Mérite par la grande chancellerie de la Légion d'honneur (France), récompensant ses mérites distingués.

Sciences

Marc Amyot, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat du Prix du recteur de l’Université de Montréal dans la catégorie Inspiration.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : récipiendaire d’un doctorat honoris causa de la Università della Svizzera italiana, en Suisse, pour son rôle de pionnier dans le développement de la cryptographie quantique.

Paul Charbonneau, professeur titulaire, Département de physique : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

André Charette, professeur titulaire, Département de chimie : récipiendaire d’un doctorat honoris causade l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen (France).

Pierre Demers, professeur honoraire, Département de physique : lauréat du prix Marie-Victorin, l’un des Prix du Québec, récompensant l’ensemble de sa carrière en physique.

Daniel Fortier, professeur agrégé, Département de géographie : colauréat du prix Roger-J.-Brown de la Société canadienne de géotechnique, distinction bisannuelle récompensant le meilleur article sur l’ingénierie ou la science du pergélisol.

Joseph Hubert, professeur émérite, Département de chimie : lauréat du Prix Hommage de l’Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), pour
sa contribution remarquable dans ses fonctions de direction à l’Université de Montréal.

Étienne Laliberté, professeur adjoint, Département de sciences biologiques : lauréat d’un  Vice-Chancellor’s Research Award for Early Career Investigators de la University of Western Australia.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle :  récipiendaire du titre Titan of Simulation de la Winter Simulation Conference (WSC), forum international consacré aux avancées en modélisation et simulation des systèmes dynamiques.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : lauréat du prix Adrien-
Pouliot de l’Acfas, honorant l’excellence de ses travaux réalisés en collaboration avec des
spécialistes français; récipiendaire du titre de « Légende canadienne des sciences halieutiques et de la gestion des pêches » par la Section des ressources aquatiques canadiennes de l’American Fisheries  Society; également nommé auteur ou coauteur de 3 des 115 articles scientifiques les plus influents  publiés par l’Ecological Society of America (ESA) depuis le lancement de leurs parutions (1920); nommé par Thomson Reuters dans le meilleur rang centile des scientifiques les plus cités au monde en  environnement et écologie.

Derek Nowrouzezahrai, professeur adjoint, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat d’un Prix d’excellence attribué aux jeunes chercheurs canadiens en informatique, par  l’Association d’informatique canadienne (AIC).

Françoise Winnik, professeure titulaire, Département de chimie : lauréate du prix Urgel-Archambault de l’Acfas, pour ses recherches sur l’auto-assemblage en solution et aux interfaces de polymères  hydrosolubles ou amphiphiles.

Davit Zargarian, professeur titulaire, Département de chimie : élu membre de la Royal Society of
Chemistry (Royaume-Uni), pour sa contribution exceptionnelle à la chimie, particulièrement dans le
domaine de la chimie inorganique et organométallique.

Julian Zhu, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du Prix de la science macromoléculaire et d’ingénierie de l’Institut de chimie du Canada, pour son apport remarquable dans ces domaines.

Professeurs émérites

Luís de Moura Sobral – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques

Michel Moisan – Département de physique