Des initiatives guidées par les trois priorités suivantes :
Initiatives mises en place
Cette énumération de nos activités et actions est non exhaustive.
Valoriser des modèles diversifiés d’intégration et de réussite.
Les Bourses mosaïques d’excellence visent à soutenir des étudiantes et étudiants qui, au cours de leur parcours universitaire, ont dû surmonter des obstacles liés à l’ÉDI - à l’équité, la diversité et à l’inclusion sociale, ou qui ont démontré un engagement et un leadership en cette matière (équité, diversité et inclusion). Les montants attribués varient de 1 000 $ à 2 000 $ et plusieurs bourses sont offertes.
La bourse Cadleen Désir de 2 500 $ est remise tous les ans à une personne étudiante issue de toute forme de diversité et qui, par sa persévérance, s’illustre dans son parcours académique et/ou qui par ses actions, démontre un leadership et un engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Former aux questions de discrimination, de biais et d’accommodement et transformer nos pratiques.
L’École de travail social propose une série de vidéos « Mieux comprendre le racisme et l’oppression pour soutenir la réussite des étudiant.e.s de diverses identités ».
Pour toute la communauté de l’Université de Montréal, des outils importants de formation ont été développés par le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, le Bureau du respect de la personne et la Direction des ressources humaines. Ces outils sont en complète adéquation avec la volonté de la Faculté des arts et des sciences de sensibiliser aux enjeux des groupes historiquement sous-représentés.
Mieux accompagner les étudiantes et les étudiants de la première génération.
Le fonds de bourses Hamel-Poulin-Sahraoui a été créé grâce aux généreux dons de trois professeurs titulaires du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Une bourse d’excellence de 3 000 $ est ainsi remise à une étudiante ou un étudiant de première génération (dont les parents et grands-parents n’ont pas fait d’étude postsecondaire) pour l’aider à poursuivre des études universitaires et à faciliter son parcours d’études de premier cycle.
Soutenir les échanges sur les pratiques prometteuses en matière d’ÉDI.
Les départements, écoles et institut de la Faculté des arts et des sciences se sont dotés d’un comité ÉDI. Deux fois par an, une rencontre de ces comités est organisée afin de favoriser la collaboration intrafacultaire et le partage d’informations, de formations et de bonnes pratiques. Et afin de réfléchir sur les prochaines étapes à franchir.
La Faculté des arts et des sciences est pleinement impliquée dans le Réseau institutionnel ÉDI de l’Université de Montréal. Dirigé à présent par le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales, il est constitué de personnes venant des facultés, des unités et des centres de recherche et il permet également d'échanger des idées, de partager des informations et des plans d'action.
La Faculté des arts et des sciences lance annuellement un appel à projets pour soutenir l’organisation d’activités qui contribuent à la compréhension et à l’intégration des concepts et des enjeux liés à ÉDI. Les projets retenus permettent la formation, la réflexion, la sensibilisation et/ou le partage des connaissances, et sont portés par plusieurs unités de la Faculté. Les projets financés en 2025 par exemple :
- Une journée d’études et de réflexion « Les diversités, le pouvoir et les pratiques » qui a donné lieu à la présentation de recherches innovantes dans une perspective multidisciplinaire et de promotion de la co-construction de savoirs. Une conférence plénière « Faire avancer la science pour le bien de la société : biais intersectionnels dans les modèles de langage et le discours scientifique » s’est également tenue.
- Une campagne de Parité sciences pour sensibiliser la communauté éducative du Québec en mettant en lumière les enjeux de représentation dans les domaines des STIM - sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, tout en promouvant ses séances de formation gratuites.
Apprendre les uns des autres.
La Chaire BMO en diversité et gouvernance, fondée en 2017 par la professeure Tania Saba, constitue un pôle d’excellence interdisciplinaire en recherche et en formation sur le thème de « vivre ensemble » dans des sociétés marquées par plusieurs types de diversités. Cette réflexion autour des enjeux de diversité ainsi initiée permet aussi de contribuer aux efforts de développement et de mise en œuvre de stratégies organisationnelles et institutionnelles visant l’égalité, la diversité et l’inclusion.
L’École d’été en études noires et afrodiasporiques propose une exploration multidisciplinaire des expériences, des savoirs et des contributions des communautés africaines et afrodescendantes à travers l’histoire, la culture, les arts et les sciences sociales.
La Faculté des arts et des sciences veut offrir à la communauté étudiante une compréhension approfondie des enjeux passés et contemporains auxquels font face les populations d’ascendance africaine, tout en mettant en lumière les savoirs et les pratiques émanant de ces communautés. De nombreux programmes répondent à cette volonté. Les derniers en date : le Microprogramme en études des mondes noirs, africains et caribéens et le Microprogramme de 1er cycle en relations éthiques.
Plusieurs unités de la Faculté des arts et des sciences (les Départements d’histoire, de géographie, de démographie et des sciences de la population, de littératures et de langues du monde, de linguistique et de traduction, et l’École de travail social) ont entrepris un travail pour revoir leurs approches pédagogiques et leurs programmes éducatifs (évaluation des plans de cours/programmes/sujets, etc.) afin de mieux répondre aux enjeux d’ÉDI. Cette ouverture à l’autre permet une meilleure intégration des savoirs et des pratiques.
Les appels à projets annuels initiés par la direction de Faculté des arts et des sciences permettent l’organisation de diverses activités qui donnent lieu à un partage de connaissances et d’expériences comme une journée d’études et de réflexion sur le thème « Les diversités, le pouvoir et les pratiques inclusives » qui s’est tenue en mars 2025.
Dans le cadre de la Série Au carrefour des savoirs, une conférence publique « Les langues minoritaires: enjeux, legs, défis et pistes de solutions » a été organisée. Yvette Mollen, professeure agrégée au Département de linguistique et de traduction, qui enseigne la langue innue, fut l’une des panélistes.
Partager des activités communes en regard du monde.








